Antoine Loos

Just another .Net Blog

This content shows Simple View


Gastronomie

Le Reblochon fermier

20170818_120929

On oublie trop souvent de citer le Reblochon parmi nos fromages préférés, mais même s’il est de nature discrète, il n’en reste pas moins un fromage d’exception surtout le Reblochon fermier. Pour reconnaitre un bon Reblochon c’est simple : il a une pastille verte sur le croute. Petite astuce : le Reblochon est meilleurs l’été, car les vaches mangent l’herbe fraiche des pâturages , le lait est donc de meilleure qualité et plus riche en graisse et en gout ce qui donne à la pâte une teinte plus jaune. (ci-dessus : cave à Reblochon dans une ferme, Le Grand Bornand)



Le Mousseron du Jura

P1020373

Généreux. C’est ce qui caractérise ce fromage. Avec une pâte aérienne et fruité le mousseron du Jura et bien sur moi connu que le comté ou la tome mais c’est véritablement le plus intéressant des fromage jurassiens en terme de saveur.



Les saucissons

P1020391

Le saucisson c’est sacré. Cela fait plus de 5000 ans qu’il existe rendez vous compte. Voici une petite palette des meilleurs saucisson de France : de gauche à droite : une saucisson du Pilat (région de saint Etienne) , un saucisson des monts du lyonnais et tout à droite une saucisse sèche de Charente . Et le gros qui se traine derrière c’est un énorme saucisson du Jura. Bref je ne vous dirai jamais assez à quel point j’aime le saucisson, le bon, le vrai, l’artisanal, celui fait avec amour.



La vraie buche de brebis

P1020311

Regardez cette magnifique buche de brebis =) c’est quand même autre chose que la buche président.

Celle-ci a la particularité d’avoir une saveur unique : elle a le gout d’étable.

Si si c’est possible !!! alors vous allez me dire “Comment il peut dire ça, il en a mangé de l’étable peut être ? ”

mais ceci serais oublié le fait que le gout au sens commun du terme et l’odeur sont profondément lié et que pour quiconque est déjà rentré dans une étable (par exemple pendant sa jeunesse) la dégustation de cette buche est un moment troublant entre délice et retour en enfance.

Elle est disponible à la fromagerie Stéphanoise (chez David ) mais surement ailleurs dans le Sud-est et le Centre.

 



Le caviar des fromages

 

J’ai la chance de vivre dans ce si beau pays qu’est la France où l’on peut trouver des milliers de merveilles culinaires et comme tout français qui se respecte j’aime manger des bons produits. On peut dire que le terroir me passionne. Et j’ai envie à mon humble niveau de vous faire découvrir ou redécouvrir des spécialités régionales ou des restaurants qui à mon sens montre pourquoi la France et ma région le sud-est est le paradis des bons vivants.

Pour ce tout premier post dans cette catégorie j’ai longtemps hésité avec le saucisson mais finalement je vais vous présenter le caviar des fromages.

20160213_114857

 

Voyez vous cette croûte magnifique et cette constellation de cristaux de sel dans la pâte.

Voici le Comté de 30 mois.

Un fromage fantastique avec une longueur en bouche et un gout très prononcé. C’est là qu’on voit toute la différence entre un comté jeune et celui-ci. Le Comté quand il est affiné aussi longtemps acquiert un vrai caractère et deviens plus salé ce qui me fait dire qu’il fait le déguster avec parcimonie.

Le comté est bien connu de tous mais, pour trouver un comté affiné 30 mois il faut, soit allé visiter cette belle région qu’est le Jura ou alors allé rendre visite à votre fromager en espérant qu’il en ai.

En tout cas pour tous les amoureux du fromage c’est un incontournable à gouter !

 




top